Comment rencontrer le peuple Maasaï ?

Publié le : 21 décembre 20213 mins de lecture

Les Maasaï sont une ethnie africaine qui vit dans les zones protégées de la Tanzanie et du Kenya. Visiter les pays africains n’est pas seulement une découverte de la faune et de la flore, mais aussi une occasion d’apprendre à connaître d’autres cultures. Bien que les Maasaï aient conservé leur art vivant d’origine, ils font également partie intégrante de l’économie de la Tanzanie. En effet, ils ont su transformer les biens culturels en biens économiques. Les voyageurs curieux seront ravis de les rencontrer et de s’imprégner de la culture maasaï.

Où pouvez-vous rencontrer les Maasaï en Tanzanie ?

Les Maasai vivent dans une zone protégée en Tanzanie. Divers villages maasaï sont disséminés dans le nord du Kenya et au-delà. Vous pouvez rencontrer les Maasai sur le chemin du parc de Tarangire, dans le village maasai de Naberera. Le leader des voyages sur-mesure en Afrique Marco Vasco vous présente un autre village maasaï, Kitumbeyne, qui est situé près du lac Natron. Près du Kilimandjaro, le village de Longido, compte environ 2 000 habitants. Les Maasai seront un excellent guide pour vous faire découvrir leurs villages. Ils peuvent également vous accompagner dans l’ascension du Kilimandjaro.

Les Masaïs affectionnent particulièrement les couleurs vives lors des fêtes et des célébrations. Les femmes portent également beaucoup de bijoux et subissent fréquemment des modifications corporelles (perçage et étirement du lobe de l’oreille avec le poids d’une boucle d’oreille, extraction des dents de devant). Très élégamment, la moraine (jeune guerrière) a les cheveux tressés et teints avec de la terre ocre pour s’accorder avec la couleur de la tunique.

La découverte des terres Massaï !

A votre arrivée dans le village Massai, vous devez vous présenter au chef, comme le veut la coutume. Les Massaïs vous installeront dans un petit camp à proximité du village. Ensuite, vous partirez à la découverte de leurs villages avec un guide Massai. Celui-ci vous emmènera en randonnée pour observer la faune et la flore de la savane tanzanienne. Au village, un cuisinier vous préparera le dîner tandis qu’un assistant de camp gardera vos affaires. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas obligé de manger de la nourriture Massai, qui se compose principalement de sang et de lait…

Les vacances dans un village !

A votre retour, les femmes vous feront découvrir la vie quotidienne de ce peuple chaleureux et vous feront visiter le village Maasai lorsque les hommes du village gardent le bétail. La visite d’un village maasaï coûte environ 40 euros.

Les Maasaï vous inviteront également à assister aux danses et aux chants de leurs jeunes guerriers.

Pour compléter vos vacances chez les Maasaï de Tanzanie, pensez à marchander des objets d’artisanat et des bijoux maasaï.

Plan du site