Le cratère du Ngorongoro : la plus forte concentration d’animaux de Tanzanie

La Tanzanie est un pays fréquenté par plusieurs milliers de touristes, venant du monde entier, chaque année. Elle est dotée de nombreux sites intéressants comme le cratère du Ngorongoro. Il est d’une beauté absolument exceptionnelle et abrite une multitude d’espèces animales.

Un petit aperçu sur la présentation du cratère de Ngorongoro

Se trouvant au Nord de la Tanzanie et dans la région d’Arusha, le cratère de Ngorongoro s’étend sur une surface de plus de 320 km2, soit d’une profondeur de près de 620m. Il s’est mis en place il y a deux millions d’années. C’est l’éruption d’un volcan qui s’est effondré sur lui-même qui est la source du cratère. Ainsi, il est considéré actuellement comme étant un volcan éteint. Il fait partie de la zone de conservation du Ngorongoro et est inclus dans l’écosystème du Serengeti. Il est à savoir qu’il est classé parmi les patrimoines de l’UNICEF, depuis 1979.  Les précipitations sont accumulées dans le cratère. D’où la formation du lac Makat ainsi que des marais Gorigor et Mwandusi.

Le cratère du Ngorongoro, le foyer d’une multitude d’espèces animales

Le cratère de Ngorongoro abrite de nombreuses espèces animales. Il s’agit d’un bon endroit pour admirer les lions, les hyènes, les guépards ainsi que les léopards. D’ailleurs, le parc est considéré comme étant une zone à forte concentration de prédateurs dans le continent africain. Il abrite également plusieurs milliers d’oiseaux. Les touristes pourront y observer des autruches. Les hyppopotames y sont également nombreux. Les zèbres, les gazelles et les buffles se trouvent surtout au niveau des pâturages forestiers. Il est à savoir que le cratère fait partie des lieux rares du pays où vivent jusqu’à présent, des rhinocéros noirs.

Qu’en est-il de la visite du site ?

D’une manière générale, le site est accessible toute l’année. Toutefois, entre le mois de Mai et le mois  d’Octobre, la végétation est plus ou moins rare et il est donc plus facile de repérer les animaux durant cette période. Pour les adeptes de la photographie et pour profiter d’un beau cratère verdoyant, un passage en avril est conseillé. Pour se rendre au cratère de Ngorongoro, il faudrait passer sur la route de Serengeti. La durée du trajet est d’environ trois heures et demi, depuis l’Arusha. En général, pour profiter pleinement des faunes et des flores du site, un séjour de deux nuitées est idéal.

Ainsi, pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas opter pour une aventure en Tanzanie, notamment à Ngorongoro ?