Où voir le plus grand canyon de Tanzanie ?

Publié le : 21 décembre 20214 mins de lecture

Il existe de nombreux canyons dans le monde. Ils sont partout. L’un d’eux présenté dans l’article est le plus grand canyon de Tanzanie.

Brève présentation sur Blyde River Gorge

Le Blyde River Canyon est un canyon de 26 km de long sis à Mpumalanga, en Afrique du Sud, qui est l’un des plus grands canyons de la planète, mais beaucoup plus moindre que le Fish River Canyon et le Grand Canyon d’Asie.

À l’opposé de ces deux derniers, le Blyde River Canyon se montre un « canyon vert » soumis par une végétation subtropicale. La gorge de la rivière Blyde traverse une formation rocheuse connue sous le nom de « Trois Rondavel » Il tire son nom de sa ressemblance avec trois maisons de style africain ou Rondavel. Ce canyon est inclu dans le Sentier Panorama. Ce sentier commence dans la ville de Graskop et constitue Lucky Well, Bourke’s Flame et God’s Window. Blyde se traduit par « heureux », le nom dérivé d’une expédition pionnière. Il s’appelait « Rio Feliz » en 1844, lorsque Hendrik Potgieter, Delagoa Bay et le reste du groupe de touristes, qui étaient présumés morts, sont revenus. Toujours dans ce malentendu, la rivière qui avoisine le camping s’appelle Treurrivier, ou « rivière du deuil ».

En 2005, la rivière Blyde a été rebaptisée rivière Motlats et le gouvernement provincial de Mpumalanga a déclaré que la gorge serait de même renommée. River Canyon.

À découvrir également : Où faire les plus beaux safaris en Tanzanie ?

Exploration de Blyde river canyon

Situé dans la province du Mpumalanga, le Blyde River Canyon est le troisième plus grand canyon du monde, avec une profondeur de 700 mètres et une dénivellation de 1 000 mètres sur une distance de 20 kilomètres seulement. Les chutes d’eau et les cascades qui traversent la rivière Blyde sont multiples et impressionnantes, tout comme les chutes de Berlin et les chutes de Lisbonne, avec beaucoup de végétations. Les portes de la réserve naturelle du Canyon accueillent tout visiteur à une quinzaine de kilomètres de la ville de Graskop. La faille de la Blyde écarte les plateaux des hauts des plaines ou des bas. Partant de God’s Window, cette prairie domine du célèbre parc national Kruger.

Des visites à travers les sentiers de la forêt tropicale dans la réserve sont disponibles et sont excellentes. Bourke’s Luck Potholes au confluent des rivières Blyde et Trèves accorde une série d’images époustouflantes de « marmites de géantes ». Attention, la visite du site sera fermée en début d’après-midi !

À découvrir également : Comment faire un voyage responsable en Tanzanie ?

L’entrée dans la gorge de la rivière Blyde à Johannesburg

Blyde River Canyon est la randonnée la plus populaire entre Johannesburg et le parc national Kruger, on n’a donc pas à faire tout le chemin en une journée (à rappeler qu’on a tendance à conduire à un rythme d’homme dans le parc). Lorsqu’on est arrivé à l’aéroport tard dans la matinée, la première journée a été réservée pour la récupération de la voiture de location, des bagages, des cartes SIM.

Après avoir quitté la ville, on a été immédiatement hypnotisés par le paysage : on est vraiment surpris par l’existence d’aussi belles vues tout de suite. Des bidonvilles, on entre rapidement dans les forêts d’eucalyptus et de pins (vous pourriez penser que vous êtes limité au Québec à certains endroits!) et puis dans les montagnes.

Plan du site