Quels sont les produits artisanaux à ramener de Tanzanie ?

Publié le : 21 décembre 20213 mins de lecture

Vous allez partir en Tanzanie et vous vous demander quels sont les produits artisanaux à ramener ? Ce pays situé en Afrique de l’Est, et sa source de revenus et principale attraction touristique sont les safaris. Pourtant, ce qui se démarque aussi, est son artisanat coloré et joyeux fait à la main par les tribus locales. Il existe également des objets uniques qui ne peuvent être trouvés que là-bas, comme la tanzanite. Vous trouverez ci-dessous une gamme de produits tanzaniens que vous pouvez emporter dans votre valise.

Plan de l’article

Shuka

Si vous êtes à la recherche d’un souvenir vraiment unique de Tanzanie, vous devriez acheter un shuka, c’est une sorte de grand mouchoir de différentes couleurs à carreaux que portent les Massaï. Derrière le shuk se dissimule une histoire intéressante remontant à l’époque victorienne. La communauté a été introduite lorsque les premiers explorateurs et missionnaires  sont arrivés et ont utilisé ce tissu écossais comme instrument de négociation avec la tribu Masai. Actuellement, il est principalement produit en Chine, mais les combinaisons et les couleurs sont toujours caractéristiques et uniques du Shuka traditionnel. Ce symbole Massaï et couverture traditionnelle sont devenus un accessoire de mode qui peut être utilisé de diverses manières au-delà des frontières.

Tanzanite

La tanzanite est une autre option typique de la Tanzanie. Il s’agit d’une pierre précieuse trouvée dans le nord de la Tanzanie et sur les collines de Mererani près du Kilimandjaro. Le gisement de tanzanite est rare, ce qui les rend encore plus uniques. C’est un cristal tricolore bleu saphir, bordeaux et violet en fonction de l’orientation. Tiffany & Co est une marque populaire utilisée comme bijou en joaillerie. Cette belle pierre porte le nom du pays dans lequel elle a été extraite.

Kikoy

Les kikoy sont également un autre choix intéressant à ramener de Tanzanie. Ce magnifique tissu en coton est utilisé comme paréo dans les endroits chauds d’Afrique de l’Est. Les femmes comme les hommes les utilisent en tant que pantalon ou jupe enroulés à la taille. Disponible dans une variété de teints, couleurs, avec des colorants naturels. Les kikoy ont aussi des origines anciennes remontant aux marchands arabes et aux relations commerciales sur la côte Est-Africaine pendant les 12 derniers siècles.

En dépit d’être un héritage arabe, Kikyoi a acquis une personnalité au cours de cette période, et les possibilités de son utilisation se sont élargies. Et en plus d’être utilisés comme vêtement, les kikois sont également utilisés pour les turbans, les écharpes, les nappes, les parapluies, les serviettes, les rideaux, les emballages ou pour filtrer le café.

Plan du site