Parmi les arguments utilisés par les organisateurs de Safari pour attirer leurs clients, le « Big Five » ne démérite absolument pas. Il figure même parmi les plus grandes raisons pour lesquelles la majorité des voyageurs décident de partir en aventure en Afrique. Cinq animaux sauvages les plus majestueux représentent le Big Five dans les parcs nationaux d’Afrique australe pendant un safari, ce qui donne envie aux touristes de les voir et de les photographier. Mais quels sont les 5 animaux qui composent le Big Five?
Safari : Big Five, c’est quoi exactement ?
C’est Ernest Hemingway qui a choisi les Big Five. Egalement connu sous le nom de « Big 5 », ce terme désigne les cinq mammifères sauvages africains les plus grands, les plus difficiles et les plus dangereux à chasser à pied. Depuis le 20 ème siècle, ces espèces animales vivent sous la menace des chasseurs en raison de leurs comportements imprévisibles et de la chasse. On a créé ce terme lorsque les safaris en Afrique étaient destinés à la chasse des animaux. Désormais, cette détermination « Big Five » est devenue un terme utilisé par les organisateurs de safaris pour attirer les touristes tout en leur promettant d’apercevoir de plus près ces animaux pour qu’ils puissent les photographier. Intéressé par cette aventure ?
Quels sont les pays où nous trouvons les Big Five ?
Nombreux sont les lieux où vous pouvez observer le Safari Big Five, notamment en Afrique du Sud, c’est au Parc National Kruger qui est l’endroit par excellence pour réaliser un safari Big Five. Faites vous guider par le
spécialiste des safaris à la carte et des voyages sur mesure Marco Vasco pour visiter cet endroit qui présente de merveilleuses opportunités de voir la totalité des Big Five dans le milieu naturel. Egalement à la frontière ouest de ce Parc se trouve la Réserve de Sabi Sand, connu mondialement pour la beauté de ses étendus sauvages. Ce parc offre aux visiteurs des opportunités de voir les animaux de Safari le plus près. Au Botswana, dans la province du Nord-Ouest, la Réserve de Madikwe est également une destination idéale pour un Safari Big Five. Vous pouvez y emmener vos enfants, vos parents et même les femmes enceintes puisque c’est un endroit situé dans une région sans paludisme. Autres lieux à visiter également pour apercevoir les animaux de Safari sont : la Réserve Nationale de Maasai Mara, très connue pour l’incroyable migration des gnous et zèbres et le Parc national d’Amboseli aussi où on peut s’approcher au plus près des éléphants.
Safari : quels sont les animaux du Big Five ?
Le Big Five se compose des cinq mammifères emblématiques d’Afrique. Il s’agit de l’éléphant d’Afrique ou « Loxodonta africana »: c’est un animal imposant très sensible. Malgré son attitude nonchalante, c’est le plus gros herbivore du monde qui peut être dangereux et redoutable. Ensuite le buffle ou « Syncerus caffer » qui est un vrai danger pour ses prédateurs. C’est un animal très rancunier et imprévisible en appelant son clan pour se venger contre un ennemi. Le buffle a une excellente mémoire, il est capable de se souvenir du chasseur qui n’a pas pu l’abattre. Autre animal du Big five est également le rhinocéros noir ou « Diceros bicornis » qui est le plus faible du Big Five. Malgré son imposante carrure, il a une faible vue. Il peut facilement se cogner contre un arbre, heureusement que son odorat et son ouïe compensent la carence de sa vue. Et le léopard ou « Panthera pardus »: c’est un animal facile à nourrir et discret. Mais il est très difficile à repérer et est un très bon grimpeur. Et enfin, le lion d’Afrique ou « Panthera Leo »: un roi très menacé. Il est le plus emblématique des animaux du Big Five, plus majestueux.