Comment passer une nuit en plein cœur de la savane ?

Publié le : 21 décembre 20215 mins de lecture

Vous voulez découvrir la vie sauvage mais ne savez pas où passer la nuit en safari ?

Si vous souhaitez passer la nuit au cœur de la savane, il existe des possibilités d’hébergement pour tous les budgets et tous les niveaux d’expérience.

Sous une tente ou dans un lodge, voici des conseils pour vous aider à décider où dormir en plein savane.

Hébergement en camping

Le camping est le meilleur moyen de vivre une véritable expérience de safari et de s’immerger dans la savane. Planter une tente au cœur d’un parc national, c’est être temporairement transporté dans une réserve africaine.

Les sons et les odeurs des animaux sauvages vous berceront au coucher du soleil. Rien que ça, c’est une aventure que vous n’oublierez jamais.

Les familles avec de jeunes enfants peuvent séjourner dans des tentes pendant la durée du safari. Veillez à respecter les règles de sécurité dont votre guide vous parlera.

Il existe deux types de camps de safari : « camps publics » et « camps spéciaux ». Les deux types de camps sont mis en place par les autorités du parc national.

Le matériel de camping autre que les sacs de couchage (tentes, matelas ……) doit être apporté pour des raisons d’hygiène, mais nous le préparerons et le fournirons pour vous.

Camping public

Le camping public offre des places de camping dans le parc pour les voyageurs de diverses institutions. Des installations sanitaires publiques avec douches et toilettes sont à la disposition de tous les clients.

  • Avantages : cette façon de camper est moins chère que le camping individuel. La présence d’autres voyageurs donne l’occasion de passer une nuit tranquille dans la nature.
  • Inconvénients : Selon le nombre de personnes et le niveau de bruit, ce type de camping perd la moitié de son charme.

Campings spéciaux

Ce type de camping est situé au milieu d’un parc national, où vous pouvez être complètement seul. Une fois que vous avez loué un emplacement, les autres voyageurs ne sont pas autorisés à planter leurs tentes. Seuls un guide et un cuisinier vous accompagneront. Des douches et des toilettes portables sont disponibles.

  • Avantages : Vous pouvez profiter de l’atmosphère de la savane comme si vous étiez la seule personne au monde. C’est une expérience sensationnelle.
  • Inconvénients : Seuls les campeurs dorment au camping, ce qui peut être frustrant pour les voyageurs ayant une mauvaise attitude envers les animaux. Il est également plus cher que les campings publics car ces sites sont totalement privés.

Tentes, camps et safaris

Séjourner dans la nature sauvage africaine peut être une expérience passionnante sans pour autant sacrifier le confort d’un hébergement bien équipé. Les camps de tentes sont idéaux car ils combinent les avantages du camping et de l’hébergement. Vous pouvez également bénéficier du confort d’un lodge sous la forme d’un camp de tentes.

Ces lieux sont non seulement confortables mais souvent beaux et attrayants, se fondant dans l’environnement naturel. Chambre privée avec salle de bains et toilettes.

L’eau chaude (qui est rarement utilisée) est toujours disponible ou peut être fournie sur demande. Les lits sont équipés de moustiquaires pour vous assurer un sommeil réparateur.

Le camping sous la tente est idéal pour les sorties en famille. Un site confortable et relaxant est important. L’hôtel dispose de son propre restaurant et d’un bar informel. Certaines disposent également d’une piscine où vous pourrez vous rafraîchir et vous détendre avec les enfants.

De nombreux campings proposent des appartements familiaux ou des tentes à proximité du camping. Ainsi, les enfants sont à proximité et en sécurité, tandis que l’intimité de la chambre des enfants est protégée.

Avantages et inconvénients

  • Avantages : en utilisant les lodges, vous pouvez profiter de l’atmosphère de la savane dans le parc national.
  • Inconvénients. Vous devez payer pour le charme et le confort de ce type d’hébergement. C’est beaucoup plus cher que le camping et un peu irréaliste.

Hébergement en safari

Comme les camps de tentes, les lodges offrent un hébergement attrayant sur une base solide en termes de confort et de service.

Ces lodges sont généralement situés en bordure du parc national et offrent un hébergement plus ou moins de qualité. Ils offrent des vues magnifiques sur la nature environnante.

Le lodge est comme un cocon douillet et agréable, offrant des heures de détente et de paix absolues. Quoi de mieux que de pouvoir profiter de cet environnement paisible après une journée passée à parcourir des chemins de terre à la recherche d’animaux dans la nature herbeuse ?

Avantages et inconvénients

En termes de confort, de prix et d’immersion dans la nature, l’hébergement en safari présente les mêmes avantages et inconvénients que le camp de tentes.

Plan du site