Safari : quel est le meilleur moment de la journée pour apercevoir des animaux ?

Le safari représentait à la base une expédition dont l’objectif est de chasser du grand gibier d’Afrique dans le but de les ramener en tant que trophée de chasse. Le terme est désormais utilisé pour décrire les voyages touristiques au sein des réserves animalières abritant une diversité de faune importante afin de les observer et les photographier. Toutefois, un safari moderne doit être planifié consciemment, car de nombreux animaux n’exploitent les vastes espaces sauvages qu’à des moments précis de la journée.

Le crépuscule : l’aube d’un safari

Le coucher du soleil annonçant l’arrivée de la nuit durant la période sèche figure parmi les meilleurs horaires journaliers pour observer la faune locale. En effet, la majorité des animaux sont nocturnes et ne pourront être vus en activité que durant des promenades de nuit, ce qui permet également d’expérimenter la brousse avec une dose supplémentaire d’adrénaline. Par exemple, les prédateurs comme le léopard ou le lion ne chassent que durant la période sombre de la journée, et les primates tels les galagos ne se réveillent que la nuit pour se nourrir d’arthropodes. Le contenu des safaris diffère selon la destination visitée, l’opération demande donc de la préparation pour choisir le moment idéal de la journée et commencer une exploration terrestre. Par ailleurs, partir faire un safari sur Tanzanie.marcovasco.fr permettra aux voyageurs de planifier leur séjour en découvrant directement les destinations les plus intéressantes.

Observer des espèces exclusives et visualiser l’environnement d’un autre œil

Il faut également noter qu’une multitude d’espèces sont exclusivement nocturnes (grand-duc africain, chouette effraie, hibou du cap, etc.) et contribuent ainsi à enrichir la liste de la faune observée durant un safari aux heures sombres. Un safari initié au crépuscule offre en plus l’opportunité de contempler un ciel dégagé rempli d’étoiles, qui sera d’ailleurs accompagné des sons provenant du milieu sauvage (chant de grillons, hurlements, etc.). Toutefois, les safaris de nuit requièrent des projecteurs pour éclairer et balayer une zone. Leur usage doit alors être régulé afin d’éviter d’aveugler et effrayer les animaux au même titre que les appareils photo équipés de flash.

Le safari aux aurores

L’observation d’animaux est aussi possible si le safari est effectué à l’aube. Dans ce cas, les touristes seront en mesures de regarder la vie sauvage de nuit et de jour se croiser brièvement avant la venue des premiers rayons de soleil. Par ailleurs, les safaris réalisés en pleine journée se révèlent rapidement désagréables pour les visiteurs suite à la chaleur, et les animaux seront plus difficiles à guetter en absence d’indices permettant de les suivre ou les repérer.

Plan du site